L’ARRIVEE DU PRINTEMPS 2016

Le 18 Avril 2016

Vous retrouverez dans votre espace client le contenu intégral de cette actualité.

POINT SUR LES BLANCS 2015 :

La plupart des FML sont terminées et vous avez souvent pu profiter du froid de la fin de cet hiver pour améliorer la stabilité tartrique de vos vins et retendre vos acidités. Nous vous recommandons de garder vos caves humides et les plus fraiches possibles. La filtration et les tests de stabilisation tartrique doivent pouvoir trouver leur place dans votre calendrier de travail afin de ne pas altérer la qualité de vos vins lors de la mise en bouteilles.

POINT SUR LES ROUGES 2015 :

Pour les vins dont la FML est terminée, il convient également de vous assurer de la bonne protection en SO2 de vos cuvées afin d’empêcher toutes contaminations par les Brettanomyces. Certaines appellations peuvent parfois présenter des pH très élevés.

Cependant, dans la majorité des cas, les fortes teneurs en acide tartrique mises en parallèle aux faibles teneurs en acide malique ont conduit à des acidités tendues. Afin d’éviter le phénomène d’austérité observé après la mise en bouteille des 2005.

L’effet bénéfique du décalage des FML par le froid de l’hiver est désormais obtenu. Ainsi, que ce soit pour des raisons de mise en bouteilles avant vendanges ou pour assurer la protection microbiologique des vins, il faudra profiter de l’impulsion printanière pour remonter la température des caves.

 Read more...
X To read more about this news,
Please login :




Pour créer un compte, rendez-vous sur la page contact