DEBUT DE L’HIVER 2016, FOCUS SUR VOS VINS

Le 07 décembre 2016

Vous retrouverez dans votre espace client le contenu intégral de cette actualité.

POINT SUR LE MILLESIME 2016

Les blancs :
Soyez attentifs à bien suivre la fin des éventuelles dernières fermentations alcooliques.
C’est également le moment de décider de votre choix de poursuite d’élevage : FML précoce ou froid hivernal. Suivant vos objectifs de production (appellation, style de vin, date de mise…) et vos contraintes techniques, de nombreux itinéraires d’élevage sont possibles.

Les rouges :
Le caractère tardif du millésime a permis d’entonner les vins dans des caves souvent fraiches. Ainsi, la plupart des FML n’ont pas débuté et seront certainement décalées jusqu’au printemps. Après le début catastrophique de la campagne, les conditions météorologiques lors de la fin de la maturation du raisin ont été exceptionnelles. Les vins rouges sont de très belle qualité et le décalage de la FML va leur permettre d’exprimer encore plus profondément leurs potentiels.

LUTTE CONTRE LES BRETTANOMYCES – AIDE FINANCIERE DU BIVB :
Suite à l’impact positif de la campagne d’accompagnement financier de cet été, le BIVB a décidé de reconduire pour une année son soutien vis-à-vis de la lutte contre les Brettanomyces.

 

POINT SUR LE MILLESIME 2015

La préparation à la mise des vins blancs doit être anticipée pour ménager des temps de repos entre chaque manipulation du vin. Après la phase de collage, il est important de bien gérer les notions de stabilisation tartrique, filtration et oxygène dissous pour permettre une mise en bouteille optimale (voir fiches N°13 et 14, téléchargeables depuis ce site).

Concernant les vins rouges, leur préparation à la mise en bouteilles doit également être raisonnée avec une bonne gestion des teneurs en SO2 et CO2. La turbidité doit être prise en compte pour décider de la mise en place d’une filtration éventuelle afin de garantir le meilleur vieillissement possible en bouteille.

Aurélie et Anthony

En savoir plus...
X Pour accéder au détail de l'actualité,
vous devez vous identifier :




Pour créer un compte, rendez-vous sur la page contact