2014, UN MILLESIME SENSIBLE POUR LES VINS ROUGES

Le 19 novembre 2014

Comme nous l’avons déjà évoqué lors de nos visites au domaine, le millésime 2014 présente un risque élevé vis-à-vis des levures de contamination Brettanomyces, levures particulièrement résistantes produisant des phénols volatiles néfastes au bouquet aromatique des vins.

Dès la récolte, les populations microbiologiques du vin étaient d’ores et déjà présentes en quantité plus importante cette année sur les raisins. Ces populations et leurs effets ne sont malheureusement que la partie émergée de l’iceberg. Il est plus qu’évident que si les levures Saccharomyces cerevisiae et les bactéries acétiques et lactiques ont été plus actives cette année, leurs consœurs Brettanomyces étant les plus résistantes à l’alcool et au SO2 sont également présentes à des niveaux supérieurs que ceux que nous avons à gérer habituellement.

Il faudra donc être très vigilant vis-à-vis de cette problématique si nous souhaitons préserver le bel éclat aromatique de ce millésime. Nous vous invitons à télécharger la Fiche Terrelis N°5 – Brettanomyces depuis l’espace client de notre site internet afin d’approfondir votre stratégie d’élevage. Nous sommes bien évidemment disponibles pour échanger avec vous et trouver les solutions les plus adaptées en verrouillant les points clés responsables de contaminations.

Eloïse, Anthony et Aurélie

 Read more...
X To read more about this news,
Please login :




Pour créer un compte, rendez-vous sur la page contact